17
Octobre
COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D ECOLE
Par La Directrice • Publié le 17/10/2025 19 destinataires ...
Par La Directrice • Publié le 17/10/2025 19 destinataires ...
Ecole Elémentaire Publique Jules Ferry Ce1/ce2 - Letitia Mac Elhone - 2025/2026 Classe de CE1 - Emmanuelle Georgeon - 2024/2025 Classe de CE1 - Emmanuelle Georgeon - 2025/2026 Classe de CE2 - Gilles Laurent - 2024/2025 Classe de CE2 - Gilles Laurent - 2025/2026 Classe de CE2 - Letitia Mac Elhone - 2024/2025 Classe de CM1 - Christine DOUHARD - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Christine DOUHARD - 2025/2026 Classe de CM1, CM2 - Sandra Bardizbanian - 2025/2026 Classe de CM1, CM2 - Sonia Benichou - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Sonia Benichou - 2025/2026 Classe de CM2 - - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Stéphanie Bologna - 2024/2025 Classe de CP - - 2024/2025 Classe de CP - La Directrice, Joanna Marchois - 2025/2026 Classe de CP - Sarah Martin-Jaubert - 2025/2026 ULIS - Elisabeth Khayat - 2024/2025 ULIS - Elisabeth Khayat - 2025/2026
La Directrice souhaite la bienvenue aux membres, les remercie et les invite à se présenter.
1. Présentation de l'équipe éducative .
Enseignants :
CP : Mme HOLUIGUE, remplacée le lundi et le mardi par Mme MARCHOIS.
CP : Mme Sarah MARTIN JAUBERT
CE1 : Mme Emmanuelle GEORGEON.
CE1-CE2 : Mme MAC ELHONE Létitia
CE2 : M. LAURENT Gilles
CM1-CM2 : Mme BARDIZBANIAN Sandra
CM1-CM2 : Mme Sonia BENICHOU
CM1-CM2 : Mme Christine DOUHARD
Dispositif ULIS : coordinatrice Mme Liza KHAYAT, directrice adjointe
-Brigade de remplacement rattachée à l’école : Mme Laurène ROUSSAY,
-RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) est sollicité par les enseignants pour aider les élèves dans leurs difficultés scolaires (psychologue EN Isabelle Berne et Serge Pittalis, maître d’adaptation.) : quand des aménagements ont été faits en classe (différenciation, APC..) et que les difficultés scolaires persistent. Deux demi-journées sur l’école avec les CP, CE1 et CE2.
Le PIAL de circonscription de Peyrolles nous a affecté 4 AESH dans les classes : Valeska DERRIEN (AESH-co en dispositif Ulis- 24h). Hakila AMRI (24h), Sabrina BOUSSADA (24h), Gladys CEREZUELA (12h) sont AESH auprès des élèves (5h/ élève en AESH m).
Mme AMRI est partie en retraite le 1er octobre et n’a pas été remplacée.
2. Composition et attributions du conseil d'école, résultats des élections des représentants de parents d'élèves :
Les membres du conseil d'école sont :
• Les parents d’élèves élus aux élections : 1 titulaire par classe minimum. Donc pour notre école, 8 titulaires et 8 suppléants.
• Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Peyrolles en Provence, Madame Apothéloz-Selles.
• M. le Maire de la commune de la Roque d’Anthéron ou son représentant,
• M ou Mme l'adjointe chargé(e) des affaires scolaires,
• M. ou Mme la DDEN (Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale),
• La Directrice et le Personnel enseignant de l’école (dont les membres du RASED)
Et toute personne dont la consultation est jugée utile.
Les attributions du conseil d'école sont :
• Voter le règlement intérieur de l’école.
• Faire un bilan de la rentrée : effectifs, structures.
• Donner son avis, présenter toutes suggestions sur la vie de l’école, son fonctionnement.
• Statuer sur la partie pédagogique du projet d’école et adopter ce dernier.
Fréquence de réunions : Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Rôle des parents d'élèves :
www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.html
Élections des représentants des parents d'élèves
Comme décidé en 2019, les élections ont lieu uniquement par correspondance. En juin, nous avons voté pour des élections complètement dématérialisées mais nous n’avons toujours pas les moyens techniques de le faire par une application réglementaire.
Elles ont donc eu lieu avec matériel de vote papier, le vendredi 10 octobre et se sont bien déroulées. 289 électeurs inscrits, 149 votants, soit 51,56 % de taux de participation (-1,5%).
L’organisation a été très bonne entre les parents, l’école et la mairie pour le matériel de vote et pour le dépouillement.
Sont élus : Titulaires THEVON Vanessa, MICHEL Aurélie, MAQUIN Mélanie, GAUTHIER Jennifer, SPERDUTO Laurie, DIOP Alix, LARANGE Annaïk, TOURNIE-CROS Sandrine,
Suppléantes : PERITORE Anne-Gaëlle, ROCHE Lina, EL HAISSOUFI Nassira, SOGNO Perrine, RITZZO Hélène, GHAOUI Solange, BOISSON Noémie, AULAGNET Fiona.
3. La rentrée 2025.
Le jour de la rentrée a été décalé au mardi 2 septembre (vigilance orange inondations). La directrice a géré la communication via le blog de l’école et ça a été bien relayé au niveau des média.
Les nouveaux élèves ont été accueillis en musique le mardi : projet « rentrée en musique ».
Le climat scolaire de cette rentrée fut très bon : ça s’est bien passé pour les enfants et les familles. Globalement, les familles nous ont indiqué que septembre avait été difficile au niveau du rythme avec beaucoup de choses à faire de tous côtés (administratif).
Les effectifs de rentrée : 177 élèves.
10 élèves dans le dispositif.
Commandes de rentrée :
Les commandes fournitures ( Lacoste) ont été livrées avant la pré-rentrée permettant la préparation des classes à partir de cette date, ce qui a été très appréciable. Même chose pour le papier.
Les commandes librairie chez La Petite Fabrique ont été livrées en grande partie à la rentrée. Des ruptures de stock ou éditeurs fermés ont fortement retardé la livraison de certains ouvrages (CPb et CE1). Jocatop (CE1) n’indique pas de rupture de stock. Problème d’ISBN.
CPb : réimpression. Livrés mi-septembre.
PIAL-AESH :
A ce jour, les élèves notifiés avec AESH i (12 heures) ont une AESH. Ils sont 3 donc l’école a 36 heures d’AESH.
Nous avons besoin de 56 heures d’AESH (4 élèves qui ont 5 heures sont sans AESH).
Je n’en sais pas plus à ce jour, mais au niveau du PIAL de la circonscription, à la rentrée, « 5 écoles étaient en négatif; le PIAL était déficitaire de 272 heures. Les élèves "AESHi" sont prioritaires.
Protocoles de l’école utlisés. protocole pHARe : lutte contre le harcèlement, en place. 3 référentes à l’école. Protocole santé mentale des élèves : circonscription de Peyrolles.
4 règlement intérieur de l’école
J’ai modifié une partie du règlement dans le cadre légal (centre médico-social et en conformité avec le règlement type départemental des écoles publiques maternelles et élémentaires des Bouches du Rhône.)
Il est lu par les membres. Les membres du conseil approuvent le règlement. Après cette validation, il sera envoyé à Madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale et à la mairie. Il sera affiché à l'entrée de l'école et dans toutes les salles de classe. Les familles recevront un exemplaire du règlement.
5. Sécurité incendie et PPMS.
L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d' d'assurer la sûreté des élèves et des personnels jusqu'à la fin de l'alerte ou l'arrivée des secours.
Il y a 2 volets au PPMS : un volet « risques majeurs » (PPMS18) et un volet « attentat-intrusion » (PPMS 17). Des exercices seront réalisés. Le 1er exercice sur la thématique « attentat intrusion » a eu lieu mardi 14 octobre 2025.
PPMS 18 "PPMS RISQUES MAJEURS" (sonnerie pompiers) : Un accident majeur est un événement d'origine naturelle, technologique ou humain (tempête, inondation, nuage toxique, intrusion, attentat...) de faible occurrence mais susceptible de créer de graves dommages. Mis à jour chaque année, il fait l'objet d'exercices de simulation annuels (généralement en janvier-février). A l'école, on en a déjà mis en place un il y a deux ans pour des nuages toxiques (incendie usine Charleval).
PPMS 17 "PPMS intrusion" (sonnerie corne de brume) : il prévoit les actions en cas d'intrusion malveillante. On fuit (si on sait d'où vient le danger, on fuit à l'opposé) ou on se cache en silence si on ne sait pas d'où vient le danger.
Le PPMS est présenté au 1er conseil d'école de l'année. Il a été déposé sur un serveur pour le DASEN et Madame l'Inspectrice de L’Éducation Nationale et envoyé à Monsieur Le Maire, les pompiers et la gendarmerie.
L’exercice incendie dans les 15 premiers jours après la rentrée s’est parfaitement passé.
Documents de rentrée - cabinet du recteur : Memento-Plaquette-Guides- Vademecum SECURITE GESTION DE CRISE.
6. Projet d'école :
Le projet d'école nous donne une orientation pédagogique en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative. Il découle des besoins repérés en classe.
Le calendrier de réécriture du projet d’école a été modifié et sera basé sur une évaluation d’école qui aura lieu cette année. Nous continuons de travailler les 3 axes du précédent projet (développer les compétences langagières orales et écrites, améliorer le climat scolaire par la mise en place du parcours citoyen, apporter une cohérence au niveau de l’équipe pédagogique, dans les dispositifs d’aide concernant les élèves en situation de handicap ou à TSA.). Et bien d’autres compétences en fonction des conseils de cycle, des analyses des résultats des évaluations.
Notre travail commencera par un questionnaire qui sera transmis prochainement aux familles. Puis, nous évaluerons l’école selon 4 piliers :
1- Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
2- La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
3- Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
4- L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Notre auto-évaluation qui doit être rendue en janvier. Début mai, nous aurons la visite de 3 personnes qui auront reçu le rapport de l’école. A la suite de cette évaluation d’école, des axes seront déterminés pour construire le projet d’école pendant l’année 2026-2027.
Le jeudi 2 juillet 2025, l’école n’accueillera pas d’élève dans le cadre d’une journée banalisée pour la préparation du projet d’école.
7- Les projets pédagogiques de cette année connus à ce jour :
- Août 2025 : 5 enseignants ont encadré un stage réussite.
- Rentrée en musique : Les anciens élèves ont présenté des chants aux nouveaux élèves.
- Toutes les classes vont bénéficier de l’intervention De Claire ORZONI, dumiste. Une quinzaine de séances par classe (1 lundi sur 2 : 40 minutes ).
- Séances d’EPS avec Julien CAST : 11 séances
- Grande lessive : certaines classes ont préparé des œuvres, exposition devant l’école ce jour.
- Cycle natation : niveau CP, niveau CE1, niveau CE2 et niveau CM1
- « Classes engagées AIX » CPa (mme Holuigue), CE1-CE2 et CM1-CM2b (mme Benichou). Projet déchets. CM1-CM2 Mme Douhard: projet forêt. CM1 CM2 Mme Bardizbanian (risques majeurs).
- Classe de CPa, CPb et CE1 : projet danse jusqu’en janvier avec Sinath OUK, financement école. Spectacle prévu.
- Toutes les classes vont participer au festival Tout Courts à la Salle des fêtes fin novembre.
- Médiathèque : des classes vont commencer les visites le jeudi après-midi.
- Projet CONTES : métropole d’Aix en partenariat avec la médiathèque pour la salle : classe de CPa.
- La semaine de l’écriture : 3 CM1-CM2 : terminée ce jour.
- Petits champions de la lecture : 3 CM1-CM2.
- CE1-CE2 et dispositif : classe transplantée du 9 au 12 mars 2025 avec activités sur la forêt : faune et flore, jeu de piste, jardinage, atelier, cuisine. Au Loubatas à Peyrolles.
- Virades de l’espoir : tous en vert !
Des projets de classe auront lieu dans l’année selon les opportunités, les besoins et envies.
8- Apports de la municipalité, demandes de l'école.
-Classe mobile : la fibre a été installée. Il faut maintenant que les PC soient sécurisés au niveau de l’accès. Identifier la liste blanche. M. Colson va s’en charger (liaison avec l’E-Run).
-Point sur les distributeurs essuie-mains cassés : 2 à changer
-Fuite plafond directrice : tout le toit a été refait cet été et les plaques du plafond ont de nouveau été changées.
-Fuite couloir récente : à l’étude
-copieur : parfait et SAV très réactif !
-VPI : entretien réalisé cet été. Passe régulièrement selon les vacances scolaires. Quelques soucis . Voir pour un passage sur un jour de décharge de direction pour voir les soucis directement avec les enseignants. Mode éco à mettre en place.
-Pieds de chaises : fait récemment.
9- Bilan financier de l’association de l’école.
L'équipe remercie Sandra Bardizbanian qui a géré les comptes l’an dernier et a transmis son mandat à Emmanuelle Georgeon.
L'équipe remercie les parents de l'école qui ont participé à l'appel aux dons pour la coopérative : ça va nous permettre encore cette année de créer des coopératives pour les 8 classes et l'ULIS, permettant à chaque enseignant de financer de petits projets : achat de petit matériel, de matériel d'arts visuels, d’ingrédients, etc.
Le bénéfice des photos de classe sera divisé et apporté au budget sorties de chaque classe.
Le relevé de comptes est présenté au conseil. Bilan financier au 31/08/25 : solde de 10068.88. Nous gardons une réserve de 500 euros et divisons la somme en 9 pour chaque classe pour les projets de cette année.
Recettes-dépenses depuis septembre :
Recettes :
- Subvention municipale pour les projets versée en mai : 14.25 euros par élève.
- participation volontaire des familles pour les coopératives de classe (calcul en cours / voir conseil école 2)
- Bénéfice kermesse 836,12 euros. Bravo aux associations de parents !
- A venir : photos de classes
Dépenses prévues :
- cotisation OCCE,
- Festival Tous Courts.
- Projets des classes
10- Questions des parents soumises à l’ordre du jour :
Où en est le projet de distributeur de papier toilettes ?
Mme Ricard a relancé la demande mi-septembre pour résoudre ce problème. Va être installé dans chaque toilette un distributeur rouleau, trou central, feuille par feuille.
Il faudra bien rappeler aux élèves de tirer la chasse d’eau entre chaque toilette. Ne pas mettre de papier si la chasse d’eau n’a pas été tirée : ne pas hésiter à tirer la chasse d’eau si mal tirée.
Stock jusque fin d’année scolaire. Installation vacances Toussaint ou 2 ou 3 semaines plus tard (fin d’année 2025 au plus tard).
Chaleur dans les classes en épisode caniculaire : qu’est-il fait/pensé pour faire face aux épisodes caniculaires dans les classes ?
Municipalité a validé l’achat de ventilateurs. Bon de commande arrivé tardivement après cet été.
Plusieurs solutions réfléchies : filtres UV, ombrage. Associer l’école à cette démarche pour proposer quelque chose de cohérent en mai-juin. Etude programmée.
Côté école, solutions pensées : rafraîchir la nuit, faire une ombre portée sur les fenêtres avant tout.
Budget à prendre en compte.
Aide aux devoirs. Est-il possible de mettre en place une aide aux devoirs pour tous ?
La problématique est le budget. Les budgets sont à la baisse et cela ne va pas s’arranger. Ce n’est pas possible pour l’instant. Peut-être étudier comment ça peut se financer avec une participation des parents ? Voir au niveau du périscolaire (une zone calme est disponible actuellement pour y faire les devoirs en autonomie).
Est-il possible de mettre des poubelles au niveau de l’école ?
Une maman a vu une mère jeter une couche au sol lundi soir…
La poubelle va être remise. On est face à un problème d’éducation.
Idem cigarettes. Je vais faire un rappel sur le blog + affiches. La municipalité va re-sensibiliser aux portails.
Divers
• La sonnette programmée fonctionne t-elle ? Oui, elle sonne 9 fois par jour.
• Fête de fin d’année : discussion demain autour du projet entre les associations.
• Infos : vente demain vendredi : miel, sucette (UPEI).
• Vide ta chambre : dimanche 2 novembre (PEEP). Rentrée : projet initiatives à la rentrée.
• Projet Téléthon : avec le Lion’s Club : dessins. A voir.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée. La directrice remercie les parents pour leur présence, leur soutien, leur investissement et leurs actions.
1. Présentation de l'équipe éducative .
Enseignants :
CP : Mme HOLUIGUE, remplacée le lundi et le mardi par Mme MARCHOIS.
CP : Mme Sarah MARTIN JAUBERT
CE1 : Mme Emmanuelle GEORGEON.
CE1-CE2 : Mme MAC ELHONE Létitia
CE2 : M. LAURENT Gilles
CM1-CM2 : Mme BARDIZBANIAN Sandra
CM1-CM2 : Mme Sonia BENICHOU
CM1-CM2 : Mme Christine DOUHARD
Dispositif ULIS : coordinatrice Mme Liza KHAYAT, directrice adjointe
-Brigade de remplacement rattachée à l’école : Mme Laurène ROUSSAY,
-RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) est sollicité par les enseignants pour aider les élèves dans leurs difficultés scolaires (psychologue EN Isabelle Berne et Serge Pittalis, maître d’adaptation.) : quand des aménagements ont été faits en classe (différenciation, APC..) et que les difficultés scolaires persistent. Deux demi-journées sur l’école avec les CP, CE1 et CE2.
Le PIAL de circonscription de Peyrolles nous a affecté 4 AESH dans les classes : Valeska DERRIEN (AESH-co en dispositif Ulis- 24h). Hakila AMRI (24h), Sabrina BOUSSADA (24h), Gladys CEREZUELA (12h) sont AESH auprès des élèves (5h/ élève en AESH m).
Mme AMRI est partie en retraite le 1er octobre et n’a pas été remplacée.
2. Composition et attributions du conseil d'école, résultats des élections des représentants de parents d'élèves :
Les membres du conseil d'école sont :
• Les parents d’élèves élus aux élections : 1 titulaire par classe minimum. Donc pour notre école, 8 titulaires et 8 suppléants.
• Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Peyrolles en Provence, Madame Apothéloz-Selles.
• M. le Maire de la commune de la Roque d’Anthéron ou son représentant,
• M ou Mme l'adjointe chargé(e) des affaires scolaires,
• M. ou Mme la DDEN (Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale),
• La Directrice et le Personnel enseignant de l’école (dont les membres du RASED)
Et toute personne dont la consultation est jugée utile.
Les attributions du conseil d'école sont :
• Voter le règlement intérieur de l’école.
• Faire un bilan de la rentrée : effectifs, structures.
• Donner son avis, présenter toutes suggestions sur la vie de l’école, son fonctionnement.
• Statuer sur la partie pédagogique du projet d’école et adopter ce dernier.
Fréquence de réunions : Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.
Rôle des parents d'élèves :
www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.html
Élections des représentants des parents d'élèves
Comme décidé en 2019, les élections ont lieu uniquement par correspondance. En juin, nous avons voté pour des élections complètement dématérialisées mais nous n’avons toujours pas les moyens techniques de le faire par une application réglementaire.
Elles ont donc eu lieu avec matériel de vote papier, le vendredi 10 octobre et se sont bien déroulées. 289 électeurs inscrits, 149 votants, soit 51,56 % de taux de participation (-1,5%).
L’organisation a été très bonne entre les parents, l’école et la mairie pour le matériel de vote et pour le dépouillement.
Sont élus : Titulaires THEVON Vanessa, MICHEL Aurélie, MAQUIN Mélanie, GAUTHIER Jennifer, SPERDUTO Laurie, DIOP Alix, LARANGE Annaïk, TOURNIE-CROS Sandrine,
Suppléantes : PERITORE Anne-Gaëlle, ROCHE Lina, EL HAISSOUFI Nassira, SOGNO Perrine, RITZZO Hélène, GHAOUI Solange, BOISSON Noémie, AULAGNET Fiona.
3. La rentrée 2025.
Le jour de la rentrée a été décalé au mardi 2 septembre (vigilance orange inondations). La directrice a géré la communication via le blog de l’école et ça a été bien relayé au niveau des média.
Les nouveaux élèves ont été accueillis en musique le mardi : projet « rentrée en musique ».
Le climat scolaire de cette rentrée fut très bon : ça s’est bien passé pour les enfants et les familles. Globalement, les familles nous ont indiqué que septembre avait été difficile au niveau du rythme avec beaucoup de choses à faire de tous côtés (administratif).
Les effectifs de rentrée : 177 élèves.
10 élèves dans le dispositif.
Commandes de rentrée :
Les commandes fournitures ( Lacoste) ont été livrées avant la pré-rentrée permettant la préparation des classes à partir de cette date, ce qui a été très appréciable. Même chose pour le papier.
Les commandes librairie chez La Petite Fabrique ont été livrées en grande partie à la rentrée. Des ruptures de stock ou éditeurs fermés ont fortement retardé la livraison de certains ouvrages (CPb et CE1). Jocatop (CE1) n’indique pas de rupture de stock. Problème d’ISBN.
CPb : réimpression. Livrés mi-septembre.
PIAL-AESH :
A ce jour, les élèves notifiés avec AESH i (12 heures) ont une AESH. Ils sont 3 donc l’école a 36 heures d’AESH.
Nous avons besoin de 56 heures d’AESH (4 élèves qui ont 5 heures sont sans AESH).
Je n’en sais pas plus à ce jour, mais au niveau du PIAL de la circonscription, à la rentrée, « 5 écoles étaient en négatif; le PIAL était déficitaire de 272 heures. Les élèves "AESHi" sont prioritaires.
Protocoles de l’école utlisés. protocole pHARe : lutte contre le harcèlement, en place. 3 référentes à l’école. Protocole santé mentale des élèves : circonscription de Peyrolles.
4 règlement intérieur de l’école
J’ai modifié une partie du règlement dans le cadre légal (centre médico-social et en conformité avec le règlement type départemental des écoles publiques maternelles et élémentaires des Bouches du Rhône.)
Il est lu par les membres. Les membres du conseil approuvent le règlement. Après cette validation, il sera envoyé à Madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale et à la mairie. Il sera affiché à l'entrée de l'école et dans toutes les salles de classe. Les familles recevront un exemplaire du règlement.
5. Sécurité incendie et PPMS.
L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d' d'assurer la sûreté des élèves et des personnels jusqu'à la fin de l'alerte ou l'arrivée des secours.
Il y a 2 volets au PPMS : un volet « risques majeurs » (PPMS18) et un volet « attentat-intrusion » (PPMS 17). Des exercices seront réalisés. Le 1er exercice sur la thématique « attentat intrusion » a eu lieu mardi 14 octobre 2025.
PPMS 18 "PPMS RISQUES MAJEURS" (sonnerie pompiers) : Un accident majeur est un événement d'origine naturelle, technologique ou humain (tempête, inondation, nuage toxique, intrusion, attentat...) de faible occurrence mais susceptible de créer de graves dommages. Mis à jour chaque année, il fait l'objet d'exercices de simulation annuels (généralement en janvier-février). A l'école, on en a déjà mis en place un il y a deux ans pour des nuages toxiques (incendie usine Charleval).
PPMS 17 "PPMS intrusion" (sonnerie corne de brume) : il prévoit les actions en cas d'intrusion malveillante. On fuit (si on sait d'où vient le danger, on fuit à l'opposé) ou on se cache en silence si on ne sait pas d'où vient le danger.
Le PPMS est présenté au 1er conseil d'école de l'année. Il a été déposé sur un serveur pour le DASEN et Madame l'Inspectrice de L’Éducation Nationale et envoyé à Monsieur Le Maire, les pompiers et la gendarmerie.
L’exercice incendie dans les 15 premiers jours après la rentrée s’est parfaitement passé.
Documents de rentrée - cabinet du recteur : Memento-Plaquette-Guides- Vademecum SECURITE GESTION DE CRISE.
6. Projet d'école :
Le projet d'école nous donne une orientation pédagogique en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative. Il découle des besoins repérés en classe.
Le calendrier de réécriture du projet d’école a été modifié et sera basé sur une évaluation d’école qui aura lieu cette année. Nous continuons de travailler les 3 axes du précédent projet (développer les compétences langagières orales et écrites, améliorer le climat scolaire par la mise en place du parcours citoyen, apporter une cohérence au niveau de l’équipe pédagogique, dans les dispositifs d’aide concernant les élèves en situation de handicap ou à TSA.). Et bien d’autres compétences en fonction des conseils de cycle, des analyses des résultats des évaluations.
Notre travail commencera par un questionnaire qui sera transmis prochainement aux familles. Puis, nous évaluerons l’école selon 4 piliers :
1- Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
2- La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
3- Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
4- L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
Notre auto-évaluation qui doit être rendue en janvier. Début mai, nous aurons la visite de 3 personnes qui auront reçu le rapport de l’école. A la suite de cette évaluation d’école, des axes seront déterminés pour construire le projet d’école pendant l’année 2026-2027.
Le jeudi 2 juillet 2025, l’école n’accueillera pas d’élève dans le cadre d’une journée banalisée pour la préparation du projet d’école.
7- Les projets pédagogiques de cette année connus à ce jour :
- Août 2025 : 5 enseignants ont encadré un stage réussite.
- Rentrée en musique : Les anciens élèves ont présenté des chants aux nouveaux élèves.
- Toutes les classes vont bénéficier de l’intervention De Claire ORZONI, dumiste. Une quinzaine de séances par classe (1 lundi sur 2 : 40 minutes ).
- Séances d’EPS avec Julien CAST : 11 séances
- Grande lessive : certaines classes ont préparé des œuvres, exposition devant l’école ce jour.
- Cycle natation : niveau CP, niveau CE1, niveau CE2 et niveau CM1
- « Classes engagées AIX » CPa (mme Holuigue), CE1-CE2 et CM1-CM2b (mme Benichou). Projet déchets. CM1-CM2 Mme Douhard: projet forêt. CM1 CM2 Mme Bardizbanian (risques majeurs).
- Classe de CPa, CPb et CE1 : projet danse jusqu’en janvier avec Sinath OUK, financement école. Spectacle prévu.
- Toutes les classes vont participer au festival Tout Courts à la Salle des fêtes fin novembre.
- Médiathèque : des classes vont commencer les visites le jeudi après-midi.
- Projet CONTES : métropole d’Aix en partenariat avec la médiathèque pour la salle : classe de CPa.
- La semaine de l’écriture : 3 CM1-CM2 : terminée ce jour.
- Petits champions de la lecture : 3 CM1-CM2.
- CE1-CE2 et dispositif : classe transplantée du 9 au 12 mars 2025 avec activités sur la forêt : faune et flore, jeu de piste, jardinage, atelier, cuisine. Au Loubatas à Peyrolles.
- Virades de l’espoir : tous en vert !
Des projets de classe auront lieu dans l’année selon les opportunités, les besoins et envies.
8- Apports de la municipalité, demandes de l'école.
-Classe mobile : la fibre a été installée. Il faut maintenant que les PC soient sécurisés au niveau de l’accès. Identifier la liste blanche. M. Colson va s’en charger (liaison avec l’E-Run).
-Point sur les distributeurs essuie-mains cassés : 2 à changer
-Fuite plafond directrice : tout le toit a été refait cet été et les plaques du plafond ont de nouveau été changées.
-Fuite couloir récente : à l’étude
-copieur : parfait et SAV très réactif !
-VPI : entretien réalisé cet été. Passe régulièrement selon les vacances scolaires. Quelques soucis . Voir pour un passage sur un jour de décharge de direction pour voir les soucis directement avec les enseignants. Mode éco à mettre en place.
-Pieds de chaises : fait récemment.
9- Bilan financier de l’association de l’école.
L'équipe remercie Sandra Bardizbanian qui a géré les comptes l’an dernier et a transmis son mandat à Emmanuelle Georgeon.
L'équipe remercie les parents de l'école qui ont participé à l'appel aux dons pour la coopérative : ça va nous permettre encore cette année de créer des coopératives pour les 8 classes et l'ULIS, permettant à chaque enseignant de financer de petits projets : achat de petit matériel, de matériel d'arts visuels, d’ingrédients, etc.
Le bénéfice des photos de classe sera divisé et apporté au budget sorties de chaque classe.
Le relevé de comptes est présenté au conseil. Bilan financier au 31/08/25 : solde de 10068.88. Nous gardons une réserve de 500 euros et divisons la somme en 9 pour chaque classe pour les projets de cette année.
Recettes-dépenses depuis septembre :
Recettes :
- Subvention municipale pour les projets versée en mai : 14.25 euros par élève.
- participation volontaire des familles pour les coopératives de classe (calcul en cours / voir conseil école 2)
- Bénéfice kermesse 836,12 euros. Bravo aux associations de parents !
- A venir : photos de classes
Dépenses prévues :
- cotisation OCCE,
- Festival Tous Courts.
- Projets des classes
10- Questions des parents soumises à l’ordre du jour :
Où en est le projet de distributeur de papier toilettes ?
Mme Ricard a relancé la demande mi-septembre pour résoudre ce problème. Va être installé dans chaque toilette un distributeur rouleau, trou central, feuille par feuille.
Il faudra bien rappeler aux élèves de tirer la chasse d’eau entre chaque toilette. Ne pas mettre de papier si la chasse d’eau n’a pas été tirée : ne pas hésiter à tirer la chasse d’eau si mal tirée.
Stock jusque fin d’année scolaire. Installation vacances Toussaint ou 2 ou 3 semaines plus tard (fin d’année 2025 au plus tard).
Chaleur dans les classes en épisode caniculaire : qu’est-il fait/pensé pour faire face aux épisodes caniculaires dans les classes ?
Municipalité a validé l’achat de ventilateurs. Bon de commande arrivé tardivement après cet été.
Plusieurs solutions réfléchies : filtres UV, ombrage. Associer l’école à cette démarche pour proposer quelque chose de cohérent en mai-juin. Etude programmée.
Côté école, solutions pensées : rafraîchir la nuit, faire une ombre portée sur les fenêtres avant tout.
Budget à prendre en compte.
Aide aux devoirs. Est-il possible de mettre en place une aide aux devoirs pour tous ?
La problématique est le budget. Les budgets sont à la baisse et cela ne va pas s’arranger. Ce n’est pas possible pour l’instant. Peut-être étudier comment ça peut se financer avec une participation des parents ? Voir au niveau du périscolaire (une zone calme est disponible actuellement pour y faire les devoirs en autonomie).
Est-il possible de mettre des poubelles au niveau de l’école ?
Une maman a vu une mère jeter une couche au sol lundi soir…
La poubelle va être remise. On est face à un problème d’éducation.
Idem cigarettes. Je vais faire un rappel sur le blog + affiches. La municipalité va re-sensibiliser aux portails.
Divers
• La sonnette programmée fonctionne t-elle ? Oui, elle sonne 9 fois par jour.
• Fête de fin d’année : discussion demain autour du projet entre les associations.
• Infos : vente demain vendredi : miel, sucette (UPEI).
• Vide ta chambre : dimanche 2 novembre (PEEP). Rentrée : projet initiatives à la rentrée.
• Projet Téléthon : avec le Lion’s Club : dessins. A voir.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée. La directrice remercie les parents pour leur présence, leur soutien, leur investissement et leurs actions.
Aucun commentaire