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Juin
conseil école 3
Par F H • Publié le 10/06/2025 10 destinataires ...
Par F H • Publié le 10/06/2025 10 destinataires ...
Ecole Elémentaire Publique Jules Ferry Classe de CE1 - Emmanuelle Georgeon - 2024/2025 Classe de CE2 - Gilles Laurent - 2024/2025 Classe de CE2 - Letitia Mac Elhone - 2024/2025 Classe de CM1 - Christine DOUHARD - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Sonia Benichou - 2024/2025 Classe de CM2 - - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Stéphanie Bologna - 2024/2025 Classe de CP - F H, EA Timineri - 2024/2025 ULIS - Elisabeth Khayat - 2024/2025
Le conseil d’école s’est réuni à 18 heures, à l’école.
L’ordre du jour prévu est le suivant :
1. Bilan de l'année scolaire : projets, climat.
2. Rentrée 2025 : classes, effectifs.
3. Travaux, sécurité, demandes en cours, demandes pour la rentrée.
4. Coopérative de l'école : dépenses, entrées et solde du compte.
1- Bilan de l’année scolaire : projets, climat, protocole
Le climat de l’école a été bon cette année encore : toujours de bonnes relations entre nos élèves et avec nos parents d’élèves en général.
Le climat a été perturbé en période 3 avec 2 enseignants absents et non remplacés de façon pérenne. Les CP ont été pris en classe avec les CP et les CE1 avec les CE1. Les CE2 ont été répartis. Nous avons constaté une augmentation de conflits et de blessures dans la cour (surtout CE2). L’Inspection de Peyrolles a déplacé des remplaçants pour aider l’équipe et remplacer de façon équitable sur la circonscription. Mais la situation était gérée au jour le jour. Cela a été une période anxiogène pour l’équipe. Le manque de remplaçants nous inquiète. Encore aujourd’hui, nous avons une collègue non remplacée.
Des conflits classiques entre enfants dans les classes sont gérés avec différents outils mis en place : écoute active et rapide, messages clairs, le chemin de la paix. Parfois les élèves sont envoyés dans le bureau de la directrice pour « officialiser » cela ; des solutions sont toujours trouvées. La ligne de la paix dans la cour permet de temporiser certaines situations légères ou plus graves.
Des situations ont été traitées de façon très efficace par la MPP : méthode de préoccupation partagée quand cela était possible : il s’agit de développer l’empathie chez l’auteur présumé plutôt que de le sanctionner.
Quelques protocoles pHARe ont été mis en place par la directrice : des faits de harcèlement ayant été signalés. L’équipe reste à l’écoute des élèves : le harcèlement est très subjectif. Souvent, les familles de l’auteur présumé estiment que ce n’est pas du harcèlement et les familles de la victime présumée ressentent le contraire. Les études de situation m’amènent à penser que ce n’est pas toujours clairement identifiable. Le but n’étant pas de pointer un auteur et une victime, mais de faire en sorte que cela cesse immédiatement et que la victime se sente écoutée et prise en charge.
Dans tous les cas (MPP, pHARe), les résultats sont positifs également par l’écoute régulière de chaque personne de façon hebdomadaire : entretien hebdomadaire (ou plus au début) pour évaluer le degré de mieux-être de la victime, pour réactiver l’empathie d’un groupe… Tout cela est évidemment très chronophage : en période 3, le vendredi après midi de la directrice était fait d’entretiens auteur/victime avec 3 situations à gérer : obligation de prendre les élèves sur le temps méridien pour mener à terme ces entretiens.
Dans des situations préoccupantes, des informations ont été rédigés de façon à ce que la situation soit évaluée par l’aide sociale à l’enfance, la maison de la solidarité, le tribunal.
Nous sommes soutenus dans ces moments parfois tendus en conseil ou en présence physique : l’inspectrice de Peyrolles, l’équipe mobile de sécurité, la police municipale et la gendarmerie. Ce sont des situations qui sont hélas maintenant habituelles.
En cette fin d’année : 10 PAI, 20 PPS, 20 PPRE, 3 PAP (4 en attente). De nombreux élèves ont un projet par rapport à leurs besoins. Une augmentation des diagnostics de TDAH est notable.
La circonscription de Peyrolles en Provence s’agrandit à l’ouest avec 4 nouvelles communes : 8 écoles et 32 classes.
Bravo à tous les élèves pour cette année. Un peu d’agitation chez les plus grands cette période 5.
Fatigue et agitation sont d’ailleurs perceptibles en cette période chez les enfants. Les ponts ont déstabilisé les élèves qui ont besoin de routine. Les élèves paraissent aussi se coucher plus tard avec le rallongement des jours et cela se ressent.
Les divers projets des classes révèlent le dynamisme de notre école et rythment les périodes.
Projets école - Education Nationale.
• Cycles natation : CP, CP CE1 et dispositif ulis (pour la dernière année), et CM1. Bonne équipe à la piscine avec un projet de lecture d’album au CP; équipe bienveillante. Suivi important de notre conseillère pédagogique. Moins de problèmes avec la société de transport
• Prévention puberté pour les CM2/infirmière. Intervention attendue et très utile fin juin.
• Quart d’heure de lecture dans les classes et lecture quotidienne des CM2 au CP.
• Projet Potager
• Concours cycle 3 « Les petits champions de la lecture ». 2 élèves en finale départementale.
• Aide aux devoirs CM2.
• Projet sorties EPS randonnée.
Projets avec la municipalité :
• intervention de claire Orzini à partir de septembre, dumiste le lundi matin.
• Intervention en EPS dans les classes avec Jordan et Alix. EPS sera poursuivi mais personnel va changer.
• Médiathèque : visites bi-mensuelles + animations selon les projets.
• Concert annuel du quatuor.
• Printemps des poètes : valisettes pédagogiques par la mairie.
• 3 écoles du village : olympiades des petits Rocassiers
• Concert FIP
Projets avec intervenants extérieurs
• Classes engagées (ancien CPIE d’AIX)
• Projet potager et arbres avec seconde Pousse
• Permis internet pour les 2 CM2 avec la gendarmerie
• Grande lessive.
• Participation au festival Livres en Scènes.
• Festival tout courts : toute l’école
• Projet danse
• Projet échecs
Les liaisons :
En cette fin d’année, un important temps de travail est consacré aux liaisons :
Liaison CM2- 6e
• commission liaison : les enseignantes vont au collège discuter des élèves et de leurs besoins fin juin.
• journée d’intégration mars : visite, jeux, repas au self payé par les parents.
• portes ouvertes du collège
Liaison GS-CP
• réunion de liaison GS CP fin juin
• Visite des GS : visite des locaux, récréation et goûter fin juin
• Projet lecture PS MS- CE1
• Visite de l’école le jeudi 26 juin pour les futurs CP et les nouveaux élèves.
Projets de l’été :
• Projet stage réussite : 24 heures pour 4 enseignantes de l’école.
Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 : un groupe le matin pour 3 h et un autre groupe l’après midi: 4 enseignantes. Une information sera donnée sur le blog ce soir.
Merci aux divers partenaires qui proposent ces projets pour développer les compétences des élèves, merci aux parents accompagnateurs. Bravo aux enseignants toujours motivés pour entrer dans ces projets.
2- Rentrée 2025 : classes, effectif.
Actuellement, 177 élèves sont admis dans notre école avec 8 classes et un dispositif ULIS.
A ce jour, en attente de nouvelles admissions : 177 élèves prévus à la rentrée:
38 CP – 28 CE1 – 36 CE2 – 43 CM1 – 32 CM2
Le poste libre de l’école n’a pas été proposé et n’a donc pas été attribué. Nous ne savons pas à ce jour qui prendra ce poste.
Attribution des classes 25-26 : nous n’avons pas encore finalisé le projet, faute de temps.
Transmission des listes de matériel pour la rentrée : les enseignants vont les rédiger selon un budget raisonnable en accord avec les recommandations du ministère et les transmettront aux enfants à la fin de l’année : la directrice les mettra sur le site de l’école. Partenariat avec rentrée discount et l’UPEI.
Horaires de l’école : la Municipalité souhaite maintenir les horaires à 8h30-11h30 et 13h30-16h30, encore un an, le temps des travaux de l’école Paul Claudel. Nous réitérons notre préférence pédagogique pour 8h30-12h et 13h30-16h30 : davantage de temps de travail le matin, de concentration, possibilité d’y mettre plus d’heures de français et de mathématiques (disciplines qu’il est moins rentable en terme d’efficience de faire l’après-midi (disponibilité, fatigue, concentration). Les arguments sont pédagogiques ( cet aménagement de 3H30 le matin avait été retenu car préconisé par la concertation sur les horaires) et on relève la différence avec l’école Hugo qui garde encore pour une année supplémentaire ces horaires-là.
Le DASEN est en accord avec cette demande municipale. La demande de l’équipe n’est donc pas suivie.
Dans le cadre de l’allègement des tâches du directeur, il a été évoqué le vote par voie électronique aux élections des parents d’élèves. A ce jour, la Directrice ne sait pas si les modalités matérielles seront prêtes mais le cas échéant, le conseil d’école doit voter pour sa mise en place ou pour continuer avec le système papier : le conseil d’école vote à l’unanimité pour un vote par voie électronique si les modalités techniques le permettent ( ce qui est voté depuis 3 ans).
3- Demandes, travaux, sécurité.
Sécurité.
Les 2 exercices PPMS se sont bien déroulés, ainsi que les exercices incendie.
Commandes
Lacoste (fournitures) + La petite Fabrique (librairie) dès qu’on veut. 38 euros par élève. Une augmentation de 2 euros pour suivre les augmentations de prix de fournitures avait été évoqué l’an dernier mais le conseil municipal n’a pas voté pour. Yann va envoyer les montants globaux.
Le papier doit être commandé et livré à l’école fin août.
La subvention municipale annuelle a été versée le 15 avril.
Travaux effectués :
• copieur changé : plus rapide, ne passe pas les 2 côtés en RV…. Quelques soucis parfois (plus de scanner en ce moment).
• Equipe d’entretien au complet : 4 en ce moment. Problème de stock de petit matériel (plus d’essuie mains le matin par exemple).
• Pack office installé sur le bureau de la directrice.
• Fibre raccordée : conseils ERUN pour déploiement en septembre. Liste blanche ou noire.
• Classe 6 : vitre réparée
Demandes été :
• Essuie-mains : faire (encore) le bilan des distributeurs qui fonctionnent ou pas. Qualité ?, casse rapidement (2 mois pour celui adulte)
• Distributeurs papier toilettes toujours pas posés depuis le dernier conseil : du papier traîne au sol faute de distributeur.
• Fuites d’eau plafonds à surveiller
• Classe 6 : 3 stores cassés
• Pieds de chaises : embouts
• Planning hebdo ménage école + avec ST pour meilleure coordination.
• Besoin d’un grand tableau blanc (récupérer un ancien)
• Nettoyer la cour intégralement : égouts (feuilles), aspirer les rainures des fenêtres, aspirer les coins des portes.
A l’étude
• Etude faux plafonds
• Ordinateur et VPI pour ULIS : travaillé avec territoire numérique.
• Porte / jardin (ulis, salle 6)
L’équipe d’entretien aurait besoin d’articulation avec les ST pour le nettoyage de la cour fin août : passer la machine nettoyante et aspirante + le souffleur dans les coins des portes + aspirer les fenêtres avant de nettoyer les vitres par exemple.
Qu’en est-il du nettoyage de la cour le mercredi ? A t-il toujours lieu ? (Feuilles dans les coins s’engouffrent dans les classes).
La stabilité des équipes est positive au niveau de la communication.
Merci à l’ensemble des ST pour leur suivi. Merci à la Police municipale pour son soutien dès qu’on en a besoin. Merci à Yann, Cécile et Elisa pour cette année efficace ensemble.
4- Compte OCCE
Le compte bancaire affiche un solde positif mais en attente d’encaissement de gros règlements.
Solde à ce jour : 10 082,99 €
Subvention mairie : + 2 622 € (15/4/25)
Dépenses projets de l’année : intervenants échecs (175€) et danse (1980€)
Dépenses à venir : bus pour les sorties à venir des CP et CP-CE1 (690 et 670€) ; remboursement des coopératives scolaires de classe (
Entrées principales de l’année : subventions 2 622€ (mairie) et 1000€ (ADAGE pour le projet danse), photos (3 342€), dons kermesse 2024 UPEI et PEEP (855€) – 225 euros (PEEP Loto) - 78 euros ( bénéfice pochettes fêtes des mères)
Entrée à venir : bénéfices kermesse 2025
5- Questions des parents
• Vanessa THEVON : : Repas à thème le 26 juin ? Cécile et Elisa ne savent pas ; elles vont demander à Thomas.
• Point sur les distributeurs de papier toilette : voir la réponse au-dessus.
• Petit point kermesse :
Cette année, 3 assos (la FCPE a rejoint la PEEP et l’UPEI) organisent la kermesse de l’école. Besoin de bras pour les stands ce soir-là. Ce sera au château de Florans. Communication sur le blog de l’école pour appeler à l’aide (il manque 16 personnes) : le fait de prendre en compte les plaintes sur l’attente aux stands a poussé les assos à dédoubler les stands mais cela nécessite plus de personnes. La MFR fait 20 gâteaux. Cécile va voir pour le CMJ.
De moins en moins de gens investis. Dommage car les enfants apprécient beaucoup. A réfléchir à du changement ; peut-être un évènement plus petit ?
• Nabilla RAMDANI nous informe que Les Virades de l’Espoir reviennent à la Roque d’Anthéron avec une course colorée le samedi 27 septembre 2025. Une sensibilisation à l’événement aura lieu en classes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 heures.
La directrice remercie l’ensemble des collègues pour cette bonne année, l’ensemble des parents d’élèves pour leur collaboration, encore cette année et remercie les enfants qui nous apportent beaucoup de bonheur professionnel. Chacun joue un rôle dans notre climat d’école !
L’ordre du jour prévu est le suivant :
1. Bilan de l'année scolaire : projets, climat.
2. Rentrée 2025 : classes, effectifs.
3. Travaux, sécurité, demandes en cours, demandes pour la rentrée.
4. Coopérative de l'école : dépenses, entrées et solde du compte.
1- Bilan de l’année scolaire : projets, climat, protocole
Le climat de l’école a été bon cette année encore : toujours de bonnes relations entre nos élèves et avec nos parents d’élèves en général.
Le climat a été perturbé en période 3 avec 2 enseignants absents et non remplacés de façon pérenne. Les CP ont été pris en classe avec les CP et les CE1 avec les CE1. Les CE2 ont été répartis. Nous avons constaté une augmentation de conflits et de blessures dans la cour (surtout CE2). L’Inspection de Peyrolles a déplacé des remplaçants pour aider l’équipe et remplacer de façon équitable sur la circonscription. Mais la situation était gérée au jour le jour. Cela a été une période anxiogène pour l’équipe. Le manque de remplaçants nous inquiète. Encore aujourd’hui, nous avons une collègue non remplacée.
Des conflits classiques entre enfants dans les classes sont gérés avec différents outils mis en place : écoute active et rapide, messages clairs, le chemin de la paix. Parfois les élèves sont envoyés dans le bureau de la directrice pour « officialiser » cela ; des solutions sont toujours trouvées. La ligne de la paix dans la cour permet de temporiser certaines situations légères ou plus graves.
Des situations ont été traitées de façon très efficace par la MPP : méthode de préoccupation partagée quand cela était possible : il s’agit de développer l’empathie chez l’auteur présumé plutôt que de le sanctionner.
Quelques protocoles pHARe ont été mis en place par la directrice : des faits de harcèlement ayant été signalés. L’équipe reste à l’écoute des élèves : le harcèlement est très subjectif. Souvent, les familles de l’auteur présumé estiment que ce n’est pas du harcèlement et les familles de la victime présumée ressentent le contraire. Les études de situation m’amènent à penser que ce n’est pas toujours clairement identifiable. Le but n’étant pas de pointer un auteur et une victime, mais de faire en sorte que cela cesse immédiatement et que la victime se sente écoutée et prise en charge.
Dans tous les cas (MPP, pHARe), les résultats sont positifs également par l’écoute régulière de chaque personne de façon hebdomadaire : entretien hebdomadaire (ou plus au début) pour évaluer le degré de mieux-être de la victime, pour réactiver l’empathie d’un groupe… Tout cela est évidemment très chronophage : en période 3, le vendredi après midi de la directrice était fait d’entretiens auteur/victime avec 3 situations à gérer : obligation de prendre les élèves sur le temps méridien pour mener à terme ces entretiens.
Dans des situations préoccupantes, des informations ont été rédigés de façon à ce que la situation soit évaluée par l’aide sociale à l’enfance, la maison de la solidarité, le tribunal.
Nous sommes soutenus dans ces moments parfois tendus en conseil ou en présence physique : l’inspectrice de Peyrolles, l’équipe mobile de sécurité, la police municipale et la gendarmerie. Ce sont des situations qui sont hélas maintenant habituelles.
En cette fin d’année : 10 PAI, 20 PPS, 20 PPRE, 3 PAP (4 en attente). De nombreux élèves ont un projet par rapport à leurs besoins. Une augmentation des diagnostics de TDAH est notable.
La circonscription de Peyrolles en Provence s’agrandit à l’ouest avec 4 nouvelles communes : 8 écoles et 32 classes.
Bravo à tous les élèves pour cette année. Un peu d’agitation chez les plus grands cette période 5.
Fatigue et agitation sont d’ailleurs perceptibles en cette période chez les enfants. Les ponts ont déstabilisé les élèves qui ont besoin de routine. Les élèves paraissent aussi se coucher plus tard avec le rallongement des jours et cela se ressent.
Les divers projets des classes révèlent le dynamisme de notre école et rythment les périodes.
Projets école - Education Nationale.
• Cycles natation : CP, CP CE1 et dispositif ulis (pour la dernière année), et CM1. Bonne équipe à la piscine avec un projet de lecture d’album au CP; équipe bienveillante. Suivi important de notre conseillère pédagogique. Moins de problèmes avec la société de transport
• Prévention puberté pour les CM2/infirmière. Intervention attendue et très utile fin juin.
• Quart d’heure de lecture dans les classes et lecture quotidienne des CM2 au CP.
• Projet Potager
• Concours cycle 3 « Les petits champions de la lecture ». 2 élèves en finale départementale.
• Aide aux devoirs CM2.
• Projet sorties EPS randonnée.
Projets avec la municipalité :
• intervention de claire Orzini à partir de septembre, dumiste le lundi matin.
• Intervention en EPS dans les classes avec Jordan et Alix. EPS sera poursuivi mais personnel va changer.
• Médiathèque : visites bi-mensuelles + animations selon les projets.
• Concert annuel du quatuor.
• Printemps des poètes : valisettes pédagogiques par la mairie.
• 3 écoles du village : olympiades des petits Rocassiers
• Concert FIP
Projets avec intervenants extérieurs
• Classes engagées (ancien CPIE d’AIX)
• Projet potager et arbres avec seconde Pousse
• Permis internet pour les 2 CM2 avec la gendarmerie
• Grande lessive.
• Participation au festival Livres en Scènes.
• Festival tout courts : toute l’école
• Projet danse
• Projet échecs
Les liaisons :
En cette fin d’année, un important temps de travail est consacré aux liaisons :
Liaison CM2- 6e
• commission liaison : les enseignantes vont au collège discuter des élèves et de leurs besoins fin juin.
• journée d’intégration mars : visite, jeux, repas au self payé par les parents.
• portes ouvertes du collège
Liaison GS-CP
• réunion de liaison GS CP fin juin
• Visite des GS : visite des locaux, récréation et goûter fin juin
• Projet lecture PS MS- CE1
• Visite de l’école le jeudi 26 juin pour les futurs CP et les nouveaux élèves.
Projets de l’été :
• Projet stage réussite : 24 heures pour 4 enseignantes de l’école.
Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 : un groupe le matin pour 3 h et un autre groupe l’après midi: 4 enseignantes. Une information sera donnée sur le blog ce soir.
Merci aux divers partenaires qui proposent ces projets pour développer les compétences des élèves, merci aux parents accompagnateurs. Bravo aux enseignants toujours motivés pour entrer dans ces projets.
2- Rentrée 2025 : classes, effectif.
Actuellement, 177 élèves sont admis dans notre école avec 8 classes et un dispositif ULIS.
A ce jour, en attente de nouvelles admissions : 177 élèves prévus à la rentrée:
38 CP – 28 CE1 – 36 CE2 – 43 CM1 – 32 CM2
Le poste libre de l’école n’a pas été proposé et n’a donc pas été attribué. Nous ne savons pas à ce jour qui prendra ce poste.
Attribution des classes 25-26 : nous n’avons pas encore finalisé le projet, faute de temps.
Transmission des listes de matériel pour la rentrée : les enseignants vont les rédiger selon un budget raisonnable en accord avec les recommandations du ministère et les transmettront aux enfants à la fin de l’année : la directrice les mettra sur le site de l’école. Partenariat avec rentrée discount et l’UPEI.
Horaires de l’école : la Municipalité souhaite maintenir les horaires à 8h30-11h30 et 13h30-16h30, encore un an, le temps des travaux de l’école Paul Claudel. Nous réitérons notre préférence pédagogique pour 8h30-12h et 13h30-16h30 : davantage de temps de travail le matin, de concentration, possibilité d’y mettre plus d’heures de français et de mathématiques (disciplines qu’il est moins rentable en terme d’efficience de faire l’après-midi (disponibilité, fatigue, concentration). Les arguments sont pédagogiques ( cet aménagement de 3H30 le matin avait été retenu car préconisé par la concertation sur les horaires) et on relève la différence avec l’école Hugo qui garde encore pour une année supplémentaire ces horaires-là.
Le DASEN est en accord avec cette demande municipale. La demande de l’équipe n’est donc pas suivie.
Dans le cadre de l’allègement des tâches du directeur, il a été évoqué le vote par voie électronique aux élections des parents d’élèves. A ce jour, la Directrice ne sait pas si les modalités matérielles seront prêtes mais le cas échéant, le conseil d’école doit voter pour sa mise en place ou pour continuer avec le système papier : le conseil d’école vote à l’unanimité pour un vote par voie électronique si les modalités techniques le permettent ( ce qui est voté depuis 3 ans).
3- Demandes, travaux, sécurité.
Sécurité.
Les 2 exercices PPMS se sont bien déroulés, ainsi que les exercices incendie.
Commandes
Lacoste (fournitures) + La petite Fabrique (librairie) dès qu’on veut. 38 euros par élève. Une augmentation de 2 euros pour suivre les augmentations de prix de fournitures avait été évoqué l’an dernier mais le conseil municipal n’a pas voté pour. Yann va envoyer les montants globaux.
Le papier doit être commandé et livré à l’école fin août.
La subvention municipale annuelle a été versée le 15 avril.
Travaux effectués :
• copieur changé : plus rapide, ne passe pas les 2 côtés en RV…. Quelques soucis parfois (plus de scanner en ce moment).
• Equipe d’entretien au complet : 4 en ce moment. Problème de stock de petit matériel (plus d’essuie mains le matin par exemple).
• Pack office installé sur le bureau de la directrice.
• Fibre raccordée : conseils ERUN pour déploiement en septembre. Liste blanche ou noire.
• Classe 6 : vitre réparée
Demandes été :
• Essuie-mains : faire (encore) le bilan des distributeurs qui fonctionnent ou pas. Qualité ?, casse rapidement (2 mois pour celui adulte)
• Distributeurs papier toilettes toujours pas posés depuis le dernier conseil : du papier traîne au sol faute de distributeur.
• Fuites d’eau plafonds à surveiller
• Classe 6 : 3 stores cassés
• Pieds de chaises : embouts
• Planning hebdo ménage école + avec ST pour meilleure coordination.
• Besoin d’un grand tableau blanc (récupérer un ancien)
• Nettoyer la cour intégralement : égouts (feuilles), aspirer les rainures des fenêtres, aspirer les coins des portes.
A l’étude
• Etude faux plafonds
• Ordinateur et VPI pour ULIS : travaillé avec territoire numérique.
• Porte / jardin (ulis, salle 6)
L’équipe d’entretien aurait besoin d’articulation avec les ST pour le nettoyage de la cour fin août : passer la machine nettoyante et aspirante + le souffleur dans les coins des portes + aspirer les fenêtres avant de nettoyer les vitres par exemple.
Qu’en est-il du nettoyage de la cour le mercredi ? A t-il toujours lieu ? (Feuilles dans les coins s’engouffrent dans les classes).
La stabilité des équipes est positive au niveau de la communication.
Merci à l’ensemble des ST pour leur suivi. Merci à la Police municipale pour son soutien dès qu’on en a besoin. Merci à Yann, Cécile et Elisa pour cette année efficace ensemble.
4- Compte OCCE
Le compte bancaire affiche un solde positif mais en attente d’encaissement de gros règlements.
Solde à ce jour : 10 082,99 €
Subvention mairie : + 2 622 € (15/4/25)
Dépenses projets de l’année : intervenants échecs (175€) et danse (1980€)
Dépenses à venir : bus pour les sorties à venir des CP et CP-CE1 (690 et 670€) ; remboursement des coopératives scolaires de classe (
Entrées principales de l’année : subventions 2 622€ (mairie) et 1000€ (ADAGE pour le projet danse), photos (3 342€), dons kermesse 2024 UPEI et PEEP (855€) – 225 euros (PEEP Loto) - 78 euros ( bénéfice pochettes fêtes des mères)
Entrée à venir : bénéfices kermesse 2025
5- Questions des parents
• Vanessa THEVON : : Repas à thème le 26 juin ? Cécile et Elisa ne savent pas ; elles vont demander à Thomas.
• Point sur les distributeurs de papier toilette : voir la réponse au-dessus.
• Petit point kermesse :
Cette année, 3 assos (la FCPE a rejoint la PEEP et l’UPEI) organisent la kermesse de l’école. Besoin de bras pour les stands ce soir-là. Ce sera au château de Florans. Communication sur le blog de l’école pour appeler à l’aide (il manque 16 personnes) : le fait de prendre en compte les plaintes sur l’attente aux stands a poussé les assos à dédoubler les stands mais cela nécessite plus de personnes. La MFR fait 20 gâteaux. Cécile va voir pour le CMJ.
De moins en moins de gens investis. Dommage car les enfants apprécient beaucoup. A réfléchir à du changement ; peut-être un évènement plus petit ?
• Nabilla RAMDANI nous informe que Les Virades de l’Espoir reviennent à la Roque d’Anthéron avec une course colorée le samedi 27 septembre 2025. Une sensibilisation à l’événement aura lieu en classes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 heures.
La directrice remercie l’ensemble des collègues pour cette bonne année, l’ensemble des parents d’élèves pour leur collaboration, encore cette année et remercie les enfants qui nous apportent beaucoup de bonheur professionnel. Chacun joue un rôle dans notre climat d’école !
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