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Mars
compte rendu conseil d'école 2
Par F H • Publié le 12/03/2025
Ecole Elémentaire Publique Jules Ferry Classe de CE1 - Emmanuelle Georgeon - 2024/2025 Classe de CE2 - Gilles Laurent - 2024/2025 Classe de CE2 - Letitia Mac Elhone - 2024/2025 Classe de CM1 - Christine DOUHARD - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Sonia Benichou - 2024/2025 Classe de CM2 - - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Stéphanie Bologna - 2024/2025 Classe de CP - F H, EA Timineri - 2024/2025 ULIS - Elisabeth Khayat - 2024/2025
Compte-rendu de la réunion du conseil d'école n°2
également affiché au panneau de l'école pour plus de visibilité ! (pictogrammes manquants)

Année scolaire 2024-2025
Mardi 4 mars 2025

Le conseil d’école s’est réuni le mardi 4 mars , en salle 9, à partir de 17h30.


La Directrice souhaite la bienvenue aux membres et les remercie pour leur présence.

1- Effectifs de l’école

21CP + 19 CP CE1 + 24 CE1 + 23 CE2 + 23 CE2 + 23 CM1 + 22 CM1-CM2 + 22 CM2, soit un total de 178 élèves.

Il règne un climat d'école serein entre les élèves et avec les parents, les journées scolaires se déroulent très bien, une excellente liaison scolaire périscolaire assure cela également. Les petits conflits entre les élèves se règlent avec tout ce qui a été mis en place dans les classes : travail sur les émotions, messages clairs, chemin de la paix. Cela porte ses fruits.

Beaucoup de travail dans les classes au niveau pédagogique pour l'équipe, avec des difficultés scolaires, des arrivées régulières de nouveaux élèves.

Un excellent travail avec tous les partenaires au sein des réunions EE, ESS.

Des décloisonnements sont mis en place, quand les difficultés reposent sur un grand décalage afin d'aider les élèves : l'enfant suit la lecture au CP alors qu'il peut être inscrit en CE2 par exemple...
Des projets sont mis en place pour aider nos élèves :
A ce jour : 11 PAI, 3 PAP, 17 PPRE, 17 PPS, 15 élèves dispositif RASED, 12 dispositif ULIS.


2- Protection de l'enfance

La protection de l'enfance repose sur plusieurs mesures légales visant à garantir la sécurité morale, physique et psychologique des élèves.

Nous pouvons adresser une information préoccupante à la CRIP si la situation d'un enfant nous inquiète . Un signalement au Procureur peut être fait en cas de vive inquiétude. Cela peut concerner des propos d'enfants ou faits évoquant des violences physiques, psychologiques, sexuelles, un état de négligence grave, un défaut éducatif grave, un environnement dangereux.
Nous sommes dans le devoir de faire ces signalements en relatant des faits. Une enquête a ensuite lieu par des professionnels.

Nous pouvons également rédiger une information préoccupante en cas d'absentéisme et en cas de défaut de soins malgré les demandes de l'école, toujours quand la situation d'un enfant nous inquiète.

Concernant le harcèlement, l'école est engagée dans la lutte contre le harcèlement par la mise en œuvre du protocole pHARe : il assure la gestion et le suivi des situations.

Une communication sur ce thème sera faite sur le blog à tous les parents.

Les parents nous demandent si c'est anonymé : nous avons la possibilité, mais nous agissons souvent en transparence avec les familles.

2- Actions pédagogiques au sein des classes, projets, vie des classes.

dumiste Claire Orzini : les classes passent au fur et à mesure (un trimestre par classe)
séances d’EPS avec Raphaël, Alix, ETAPS. Alix a quiité le poste.
Cycle natation  en cours : pas de problème avec le bus en ce moment.
Petits champions de la lecture : une petite championne élue en CM2, est allée en finale départementale mercredi 26 février à Miramas, bravo !
Livres en scènes CE2 Létitia Mac Elhone : 6 ateliers d'écriture avec une auteure en classe. Pièce de théâtre, 29/03/25.
Projet lecture PS-MS et CE1 entre Mmes Georgeon et Rossi.
Projet échecs : mai-juin pour les classes de CP et les CM1
Classes engagées : CP (1 intervention/milieux humides), CM1-CM2 (2,5 interventions/écosystèmes), CE2 Létitia Mac Elhone  (3 sorties)
Semaine des maths : CM1
Projet danse avec Sinath cycle danse. 12 séances /Classe, restitution. Financement ADAGE 1000 euros + le reste par la coopérative scolaire.
Correspondance CM1-CM2 avec une école de la région parisenne,
Loubatas CE2 Létitia Mac Elhone : projet scientifique, travail sur l'eau.
« Le petit Rocassier en bonne santé » : CE2 Létitia Mac Elhone : 3 ateliers avec une nutritionniste
Permis Internet : CM2. Prévention des risques liés aux usages d'internet.
Projet sortie vélo CE2 Gilles Laurent.

3- Travaux/sécurité : demandes et suivi.

---------------------------Fait depuis le dernier conseil---------------------------

Vidage salle info : elle devient une salle des profs avec du matériel pédagogique collectif. Une ludothèque y prend place progressivement avec un espace de réunion confortable.

Ordinateur de la direction de 2010 : changé à Noël.

Arbres de la cour : suite aux questions du conseil d'école 1, les ST ont indiqué que le bétonnage avait été réfléchi et adapté.

Contrat mis en place pour suivi des VPI : vérifier les baguettes noires en bas des VPI. Nettoyer les filtres. A revoir : malgré ça toujours des soucis de VPI qui se bloquent.

• Gros investissement : meuble Létitia : livré le jeudi 27/02/25. Christine : a récupéré une chaise inutilisée de la municipalité et a reçu son armoire commandée.
---------------------------A l'étude---------------------------
Gros investissement 2025 : pas d'ordinateur en salle ulis. Ordinateur et VPI demandé pour le dispositif . Pas de vidéoprojecteur à prêter côté mairie.

faux plafonds : bâtiment classes 1 à 5 : une demande avait été faite il y a plusieurs années d'étude de faux plafonds pour réduire le bruit, pas de retour à ce sujet. Les enseignants relancent le sujet. Cécile a relancé la question auprès des ST.
Création d’une porte de l’ulis au jardin à l’étude : gros budget à prévoir donc pour l’instant


---------------------------Demandes en cours---------------------------

2 fuites en cours d'étude : bureau (plaques changées de nouveau tâchées, classe 5)

Copieur : lent, surimpression, rame, plus possibilité de passer du bristol. Trop lent pour 9 classes ! Dernier problème en date du 04/03/2025 : le port USB ne fonctionne plus... Cécile nous indique que le marché est en cours de renouvellement.

Problème du jour du ménage : 3 agents sur l'école habituellement. Ce matin, 1 agent était seule : le minimum avait été fait (toilettes, poubelles), pas les tables par exemple. Cécile nous explique qu'un agent a été déplacé à Hugo, faute de personnel. Un recrutement a eu lieu dans l'après-midi.

bureau : PJ de l'accueil périscolaire reçu en winmail impossible à ouvrir...

word directrice : pas de pack office = anciens documents modifiés à l'ouverture + impossibilité d'extraire des listes correctement sur ONDE (pas de tableur). Cécile répond qu'un achat va êre fait.

Fibre : où en est-on ? = En cours de déploiement.
Des problèmes sur le réseau internet récurrent depuis janvier, coupure, interventions diverses...
+Classe mobile : Nous ne pouvons pas nous en servir faute de fibre. Nous craignons pour l’état des batteries. + ouvrir un compte microsoft pour chaque ordinateur permettant les mises à jour, créer un accès à un compte de stockage gratuit en ligne (permettant qu'un élève revienne sur un travail s'il prend un PC différent), vérifier si les Pare-feux sont installés et compatibles EN, Pack Office ?)


Point sur les distributeurs cassés. Ils ont été remplacés puis de nouveau cassés ; ils paraissent de mauvaise qualité puisque ceux des adultes aussi cassent rapidement. Dans les toilettes enfants, le papier tombe régulièrement à terre faute de distributeur et les enfants n’en ont plus.
Distributeur wc enfants changés en février. Mais rien chez les adultes.
Distributeur qui ne fonctionne pas salle RASED

Stores cassés et vitre cassée classe 6 : une intervention a eu lieu mais elle a touché le réseau électrique. A revoir.
Pieds de chaises : revoir le nombre ; certains ont été posés. A coller si les embouts sont trop larges .


Ppms 18
Nous ferons prochainement un exercice PPMS 18 sur la thématique «feu de forêt». Chaque année, un exercice PPMS 18 a lieu. Nous avons déjà fait d’autres thématiques comme Inondation, feu de forêt, séisme, tempête, rupture de barrage...

4- Comptes de coopérative scolaire.

Recettes :
gros don kermesse : 855 euros
don PEEP : vide-pousette + foutas = 230 euros
photos de classe : + de vente cette année grâce à un nouveau prestataire : +1389 euros. Le double de l'ancien prestataire pour le même tarif parents et une photo plus grande.
participation volontaire des familles pour les coopératives de classe = 1505 euros. Sert aux coopératives de classe + sorties
+1000 euros projet danse CM

Dépenses :
affiliation OCCE
budget sortie ou matériel pédagogique : 850 euros cette année.
festival tout courts : 492 euros

Bilan financier : Solde 10469,71 à ce jour

 5- Questions des parents soumises à l’ordre du jour :


---« Nous voudrions savoir ou en est le projet pause méridienne ?  Est que nos propositions conviennent ?Il y a un projet danse et un projet activité manuel qui sont proposés par les différentes associations de PE. »

Réponse municipale: lancement à la prochaine commission cantine (3 dates).

---« Il y a eu un incident , un enfants a fait ses gros besoins sur lui pour faute pas de papier toilette dans le dérouleur central . De plus les enfants souvent ne prennent pas assez de papier ils se retrouvent coincés dans les WC.  Du coup certains enfants ne veulent plus aller au wc du à ce système. Cela peut avoir des conséquences graves de se retenir toute une journée... Peut on mettre à l essai des dérouleurs dans chaque toilette ?
Nous pouvons faire de l information pour éviter l amusement de certain car on sait que cela peut arriver malheureusement mais ça reste des cas isolés. »

L'équipe ajoute qu'entrer dans les toilettes avec le papier dans la main et se déshabiller est compliqué pour les petits et que pour tous, c'est compliqué de calculer le nombre de feuilles dont ils vont avoir besoin. Il y a peut-être du gaspillage en en prenant trop par prudence...
L'équipe demande à ce qu'à minima il y ait 2 distributeurs collectifs dans chaque toilette car ce n'est pas à l'équipe de remettre du papier ni de se servir dans l'endroit de stockage. Les enseignants de surveillance ne peuvent quitter la cour.
Une maman trouve choquant l’absence de dévidoir dans les wc. Mme l'adjointe précise que la décision du dévidoir avait été prise avec les parents et que les parents doivent aussi éduquer les enfants à ce problème.
En tant que directrice, je pense que cela peut être tenté, que le climat s'est arrangé et les élèves sont plus respectueux du matériel quand on les responsabilise : du matériel de sport pendant les récréations est utilisé et respecté. Je peux faire un message à toutes les classes en ce sens.
Un essai sera fait.

---«L’établissement se retrouve avec 2 enseignants non remplacés. Comment faire pour avoir des remplaçants ? »
J'appelle tôt dès que l'enseignant me le signale,l le plus tôt possible pour lui et souvent au réveil chez moi. Puis la secrétaire de circonscription m'informe au jour le jour à l'ouverture du secrétariat : en ce moment, il n' y a plus de remplaçants disponibles. Les parents veulent appuyer l'équipe sur ce besoin.

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée 19 heures. La directrice remercie les parents pour leur soutien, leur investissement et leurs actions.
À la Roque d’Anthéron, le 12 mars 2025

La directrice

avatar Camille Bégnis • 13/03/2025 08:46
Merci pour ce CR.
Concernant le pack office, pourquoi ne pas utiliser libreoffice?